Il existe de nombreuses transformations nucléaires impliquant des noyaux d’atomes ou d’ions ainsi que des particules et/ou des rayonnements électromagnétiques.
Pour modéliser un ensemble de transformations nucléaires partageant les mêmes réactifs, les mêmes produits et les mêmes proportions dans lesquelles ceux-ci sont convertis, on utilise le modèle de la réaction nucléaire à laquelle on associe une équation de réaction nucléaire.
Exemple : la première étape de la fission nucléaire dans les centrales nucléaires à fission utilisant l'uranium 235 peut être modélisée par la réaction nucléaire d’équation : \(^{235}_{92}\text{U}+^{1}_{0}\text{n}\ \longrightarrow\ ^{236}_{92}\text{U}^*\).
Remarque : "*" indique que le noyau se trouve dans un état excité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 